Les victimes du piratage de leurs comptes de réseaux sociaux sont de plus en plus nombreuses. Pour accomplir cet acte frauduleux, les hackers se servent de diverses méthodes. Vous pouvez cependant vous en prémunir en recourant aux techniques de protection appropriées. Voici comment les hackers parviennent à pirater les comptes de réseaux sociaux.

Les méthodes courantes de piratage de comptes de réseaux sociaux

Pour pirater les comptes de réseaux sociaux, les hackers utilisent notamment le phising. Cette méthode de piratage encore appelée l’hameçonnage consiste à obtenir les données d’accès de l’utilisateur en se faisant passer pour un tiers de confiance. Les pirates informatiques se servent aussi de l’ingénierie sociale pour accéder aux éléments confidentiels d’autrui dans un but malveillant. Pour le Piratage de compte Snapchat, ils peuvent l’utiliser pour accéder à des informations d’identification. 

Cela peut vous intéresser : 5 bonnes raisons de recourir aux services d'une agence SEO

Les attaques par force brute sont d’autres méthodes courantes de piratage de comptes de réseaux sociaux. Elles permettent de trouver le mot de passe d’un compte en quelques heures, voire quelques minutes.

Techniques de protection et de prévention contre le piratage de comptes de réseaux sociaux

Il existe heureusement des mesures de sécurité pour protéger ses comptes de réseaux sociaux contre le piratage. L’une d’entre elles est l’utilisation de mots de passe forts. On évite de mettre des paroles de chansons, le nom d’un proche ou sa date de naissance. Pour sécuriser son compte Snapchat avec un mot de passe fort, il faut utiliser un mélange de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux. Vous pouvez aussi faire usage d’un générateur de mot de passe fort.

A lire en complément : Pourquoi opter pour un consultant spécialisé en SEO ?

La vérification en deux étapes est une autre technique de protection qui ajoute un niveau supplémentaire de sécurité à votre compte Snapchat ou Facebook. Pour se connecter, il faut donner en plus du mot de passe, un autre code. On peut donc activer la vérification en deux étapes pour se protéger contre le piratage de comptes de réseaux sociaux.

Les risques et conséquences du piratage de comptes de réseaux sociaux

Le piratage de comptes de réseaux sociaux constitue un cas d’usurpation d’identité qui est puni d’un an de prison et d’une amende de 15.000 euros. Dans certains cas, la peine peut aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et la contravention jusqu’à 45.000 euros. Se faire pirater son compte Snapchat peut nuire à votre image et à la sécurité de vos proches. Pour les comptes professionnels, les conséquences seront très désastreuses. Le hacker aura accès aux informations personnelles de vos clients et pourra les utiliser comme bon lui semble.

Quelques exemples de piratage de comptes de réseaux sociaux célèbres

Le piratage du compte X de Mark Zuckerberg est l’un des cas de piratage les plus célèbres. Cela a été orchestré par le groupe de hackers appelé OurMine connu pour pirater des comptes de réseaux sociaux célèbres. Ces pirates informatiques ont aussi pris le contrôle des comptes principaux de HBO, dont celui de la série à succès Game of Thrones. Pour en savoir plus sur le piratage, le site Alucare.fr peut vous informer clairement sur ce phénomène inquiétant.